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SOURCE : Het Laatste Nieuws – 17-05-23

Les plaintes concernant le stationnement pleuvent. Trop cher, pas assez de place et particulièrement flou : l’an dernier, l’organisation de mobilité Touring a reçu pas moins de 2 029 messages d’insatisfaction concernant la politique de stationnement dans nos villes et communes. C’est 25 % de plus que l’année dernière. C’est surtout le prix du stationnement qui fait l’objet de toutes ces plaintes. 65 % des personnes interrogées estiment que le stationnement est trop cher, selon une analyse de Touring. 8 usagers de la route sur 10 pensent que le stationnement payant est surtout un moyen pour les villes et les municipalités de générer des revenus. 52 % évitent les zones payantes et se rendent dans les complexes commerciaux où il est facile de se garer gratuitement.

La politique de stationnement n’est pas claire non plus, selon l’analyse des plaintes. Par exemple, plus de la moitié d’entre elles estiment que les zones bleues, où le disque de stationnement est obligatoire et où les voitures peuvent généralement stationner pendant deux heures au maximum, sont mal signalées. « Le grand nombre de mécontents concernant la signalisation des zones bleues provient du fait qu’il ne devrait y avoir de signalisation qu’au début de la zone, et donc plus à l’entrée de chaque rue », explique Danny Smagghe de Touring. « Comme ces zones sont souvent très étendues, les gens ne savent plus toujours s’ils s’y trouvent ou non.

La fragmentation
Un grand nombre de plaintes portent également sur le manque de places. Cinq conducteurs sur dix estiment qu’il n’y a pas assez de places en surface. Les trois quarts estiment qu’il y a trop peu de parkings d’échange à la périphérie de la ville et à proximité des transports publics.

La législation sur le stationnement donne actuellement aux collectivités locales toute l’autonomie nécessaire pour décider de la signalisation, des tarifs et des conditions de stationnement. « Cette fragmentation conduit presque automatiquement à un enchevêtrement d’ambiguïtés et d’obscurités ». C’est pourquoi Touring préconise de rendre la politique de stationnement plus unifiée et plus uniforme, dans le cadre d’une politique de mobilité efficace. « Elle peut servir de mesure pour encourager davantage les gens à se déplacer de manière plus durable. Mais cela doit être précédé d’une mise en place cohérente d’alternatives à la voiture. Une politique de stationnement saine et acceptable entraînerait déjà moins de litiges et profiterait également aux autorités », conclut Touring.

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