Fondée en 1980, la Fédération Belge du Stationnement compte 8 membres, qui assurent ensemble la gestion de plus de 213 parkings en Belgique. Les membres de la Fédération Belge du Stationnement mettent ainsi à la disposition de leurs clients 213.106 emplacements répartis dans 45 villes.
La FBS représente aussi le secteur du parking belge auprès de l’EPA (European Parking Association). Sont membres de la FBS les principaux acteurs du parking en Belgique :
N.V. APCOA PARKING BELGIUM
S.A. EFFIA BELGIUM
S.A. EUROPARKING
N.V. INDIGO PARK BELGIUM
S.A. INTERPARKING
B.V.B.A. OPTIMAL PARKING CONTROL
N.V. Q-PARK BELGIUM
S.A. RAUWERS CONTROLE
Avec plus de 3.900 emplois directs et indirects, le secteur du stationnement apporte un réel bénéfice au tissu socioéconomique belge. La majeure partie du personnel étant allouée aux fonctions opérationnelles (environ 80%), les sociétés membres de la FBS proposent une opportunité de carrière variée tant aux personnes disposant d’une formation supérieure ou universitaire qu’aux personnes moins qualifiées, voire en rupture de formation.
Dans un secteur en perpétuelle évolution, les membres de la FBS appliquent une politique de ressources humaines ouverte et permettent à leurs collaborateurs de développer leurs compétences par le biais de formations diverses.
Certains membres de la FBS ont à cet effet mis sur pied des centres d’apprentissages et des écoles du parking qui permettent aux collaborateurs d’apprendre leur métier et d’en suivre les évolutions. Les formations qui y sont dispensées sont organisées en étroite collaboration avec l’Office national de l’Emploi (ONEM), Bruxelles-Formation et l’Office flamand de l’Emploi et de la Formation (VDAB). Cette politique permet de mettre et de maintenir au travail tant les jeunes en rupture que des personnes plus âgées souhaitant travailler après l’âge officiel de la retraite.
Axée sur le long terme, cette approche sans distinction de sexe, d’appartenance socio-culturelle, de niveau d’études, d’âge ou de handicap, permet également aux membres de la FBS de servir au mieux leurs différents types de clients : les municipalités et propriétaires de parkings, ainsi que les personnes qui se garent hors et sur voirie.